NB : il est possible de nous soutenir en adhérant à l'Association - 20 euros ou 10 euros à adresser à Olivier Brette - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - le bulletin d'adhésion est accessible ici L'Assemblée générale a eu lieu le 24 janvier 2019.
Année 2020-2021
Nos conférences (en visioconférence pour le moment)
A signaler :
La publication du livre de Robert Boyer, Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie, La Découverte, 2020 - et le lien sur notre site vers celui de cet auteur "Régulation et crises"
Les confinements successifs ont entrainé un phénomène jamais observé à l’échelle planétaire : le blocage immédiat et simultané d'une grande partie des économies nationales. Comment notre modèle économique s’en relèvera-t-il à long terme ? sur France Culture
Prochaines visioconférences :
Burak Gürbuz - professeur d'économie à l'Université Nisantasi, Istanbul - sur la situation politique et sociale en Turquie le jeudi 21 janvier à 20 h
"La Turquie, l'AKP et la gauche libérale"" : vous pouvez écouter cette visioconférence sur la Turquie en téléchargeant sa version audio en suivant ce lien
https://drive.google.com/file/d/1FgEc-xGV9lijVbTx2U9-olGnLpMYJp1T/view
Frédéric Farah, professeur de sciences économiques et sociales, chargé de cours à La Sorbonne nouvelle, chercheur associé au laboratoire Phare (Paris I) interviendra le jeudi 11 mars à 20 h
" La politique monétaire de la Banque Centrale Européenne"
Marc Pavé, professeur agrégé d'histoire en khâgne AL, en Guyane, docteur en histoire de l'environnement,
sur "l'histoire de la Guyane" (a priori le jeudi 25 février 2021 à 20 h )
Christian Chavagneux au printemps 2021 si possible à Lyon en sa présence
3/12/2020
La visioconférence de Pierre Leviaux, docteur en économie, diplômé de biologie et de sciences politiques :
Ses travaux portent principalement sur les relations complexes entre économie et biologie, sur la soutenabilité des systèmes économiques et sur certains problèmes épistémologiques en économie.
Titre de sa conférence :
"Peut-on naturaliser l'évolution économique ? Quelques éléments de réflexion sur les inconséquences de l'importation du darwinisme dans le champ économique et social."
5/11/2020
Olivier Brette, spécialiste de l’oeuvre de Veblen, nous a présenté le jeudi 5 novembre 2020 de 20 h à 21 h 30 son travail très éclairant sur les principaux concepts et aspects de l’oeuvre de Thorstein Veblen en articulation avec celle de E. Thompson l’auteur de La formation de la classe ouvrière anglaise.
Titre de sa conférence soutenue par un Power Point :
"L’institutionnalisme de T. Veblen et sa postérité ».
Le Power Point est disponible sur demande
Vient de paraître : un ouvrage sur Karl Polanyi
1/ Vient de paraître en poche (10 euros) :
Karl Polanyi et l’imaginaire économique
Jérôme Maucourant, Nadjib Abdelkader, Sébastien Plociniczak
Le passager clandestin
10,00€
Un penseur qui nous montre que l’économie doit être subordonnée aux besoins des humains, et non l’inverse.
ISBN : 978-2-36935-241-9
128 pages
date de parution : août 2020
« L’idée d’un marché s’ajustant sur lui-même était purement utopique. »
Historien et anthropologue de l’économie, Karl Polanyi (1886-1964) est l’un des premiers penseurs à intégrer au sein d’une même critique de l’utopie libérale qu’est la société de marché les conséquences sociales et écologiques de son imposition.
L’économie n’est plus au service de la société, mais le marché régit désormais toutes les sphères de la vie humaine. C’est cette inversion, fondée notamment sur le mythe d’un marché autorégulateur, que dénonce avec force Polanyi.
À l’heure où il devient nécessaire d’imaginer une transition écologique et démocratique de l’économie, son œuvre éclairera celles et ceux qui ne se résignent pas à la marchandisation générale de nos sociétés.
- Une recension de cet ouvrage par Jean-Michel Servet, IHEID, dans Le Journal du Mauss, Karl Polanyi, précurseur de la décroissance, 10 octobre 2020.
Extrait :
"La première originalité de Karl Polanyi qui permet de le considérer comme anticipant la critique des économies productivistes et consuméristes est, comme il est bien montré dans Karl Polanyi et l’imaginaire économique, de ne pas saisir la rareté comme un fait naturel mais comme le produit d’une société et d’une culture. Concevoir ainsi une relativité des besoins rompt avec un dogme crucial pour l’économie et introduit à un des fondements de l’anthropologie économique substantiviste opposée à l’anthropologie économique formaliste expliquant l’économie comme un ajustement entre fins et moyens. Cette approche situe Karl Polanyi hors de cette problématique des besoins et de la rareté dominante chez les économistes. Notons qu’il n’est pas le premier à avoir pensé la relativité des besoins. En ce sens on peut citer l’économiste anti-physiocrate Graslin ou le philosophe et économiste Condillac."
2/ Publication d’un article de Jérôme Maucourant et Bruno Tinel, dans la Revue Actuel Marx
Pensez à vos cotisations à adresser à OlivIer Brette, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 20 euros à l’ordre des " Amis de Thorstein Veble
A signaler :
Publication d'un ouvrage de référence sur Thorstein Veblen par Alice Le Goff, Introduction à Thorstein Veblen, Repères, La Découverte, Paris, 2019
Publication récente d'un de nos intervenants :
Jean-Pierre Potier
Léon Walras,
économiste et socialiste libéral - Essais
Cet ouvrage révèle des facettes méconnues de la pensée de Léon Walras. Il analyse les origines, la genèse de son édifice théorique, des composantes de son « économie politique et sociale» et examine les réformes sociales qu’il propose en vue d’un « socialisme scientifique libéral et humanitaire ».
This book brings out unknown aspects of Léon Walras’s thought. It analyzes the origins, the genesis of his theoretical system, the components of his “political and social economy” and inves- tigates his social reforms for the setting up of a “liberal and humanitarian scientific socialism”.
Bibliothèque de l'économiste, Classiques Garnier, 564 pages, 2019
Les dernières conférences :
Le 10 octobre 2019, l’association les Amis de Veblen et la Régionale de l’Apses a eu le plaisir d’accueillir Florence Bergeaud-Blackler, chargée de recherches au CNRS, Aix -Marseille, qui est venue nous présenter son dernier livre Le marché halal ou l’invention d’une tradition - Seuil - 2017.
Spécialiste reconnue, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Aix-Marseille Université), elle nous proposera une réflexion, suivie d’un débat sur une des facettes du fait social très contemporain de la quête identitaire au travers du développement d’interdits religieux de plus en plus normatifs : la rencontre du marché et d’une tradition largement réinterprétée par les fondamentalismes...
- Un autre ouvrage important pour comprendre les bases théoriques de l'organisation politique et sociale contemporaine, le néolibéralisme :
La société ingouvernable, une généalogie du libéralisme autoritaire, de Grégoire Chamayou, La Fabrique, 2018 notre note de lecture
- Un texte de Bernard Drevon, Capitalisme, capitalismes, publié dans Le journal du Mauss - un essai de mise en perspective sur le développement du capitalisme et ses contradictions économiques et sociales
* Audio et vidéo :
Les amis de Veblen sont sur Facebook et sur Dailymotion !
Vous trouverez deux conférences sur la Théorie critique de l'École de Francfort (celle de D. Hoss - professeur de sociologie à l'Université Lyon II sur la question de la pratique en lien avec les transformations historiques des mouvements sociaux et celles de D. Collin - professeur agrégé de philosophie - sur l'actualité de cette pensée - I° partie et II° partie) ainsi que la conférence de Claude Gautier - professeur de philosophie politique à l'ENS Lyon - sur le philosophe américain John Dewey - Après le libéralisme - Liberalism and Social Action - sur le pragmatisme et son influence contemporaine dans les sciences sociales.
La conférence de Gérard Duménil du 3 mars sur le néolibéralisme, son contenu, ses effets est également disponible.
Guillaume Duval : L'Allemagne, un modèle pour la France ? voir dans la rubrique documents (le compte rendu de son intervention est disponible ici), une note issue d'un article intéressant du Monde diplomatique sur l'ordolibéralisme allemand ici
L'intervention de Jérôme Maucourant au colloque de Paris 1 - Sorbonne sur K. Polanyi et K. Marx est en ligne également (voir ici pour un accès direct).
De même que son intervention sur T. Veblen au colloque de Beyrouth - juin 2015 - T. Veblen et l'économie de l'illusion - (voir ici pour un accès direct)
Voir aussi sur You Tube un entretien (cliquer sur ce lien en bleu) en vidéo de Jérôme Maucourant sur Karl Polanyi
Satisfecit !
Un soutien de poids pour Les amis de Veblen celui de de Kari Polanyi Levitt (fille de Karl Polanyi)
Dear Bernard,
Please accept my congratulations on the new site for the Veblen Foundation in Lyon.
I am delighted Karl Polanyi has been linked with Veblen as foundational institutionalist critics of market society.
I would very much like to be able to attend the event on March 29th, celebrating collection of work published as Trade and Market in Early Empires, and edited by Karl Polanyi, Conrad Arensberg, and Harry Pearson. It is very important that this book is now available in French.
Regrettable, previous commitments to the University in Trinidad would not enable me to come.
With best wishes,
Kari Polanyi Levitt
L' Association des amis de Thorstein Veblen ©