Accueil > Documents > Jérôme Maucourant: Avez-vous lu Polanyi ?, Flammarion, 2011
Jérôme Maucourant: Avez-vous lu Polanyi ?, Flammarion, 2011 Imprimer

Près de trente ans après la traduction de La Grande Transformation, Karl Polanyi (1886-1964) reste trop méconnu en France. Avez-vous lu Polanyi ? présente le parcours intellectuel de ce penseur des marchés (de l'Antiquité jusqu'au "grand marché" de la société contemporaine), un parcours à la croisée de l'économie, de l'histoire et de la sociologie.

Il éclaire l'ensemble de son oeuvre dans une perspective institutionnaliste. Son interprétation des origines de la civilisation occidentale, du fascisme ou du New Deal, son anthropologie intriquant économie et société, sa critique du libéralisme, ses proximités et ses distances avec le marxisme et avec la religion font de cet Austro-Hongrois, né dans une famille juive convertie au protestantisme, émigré en Angleterre, puis aux Etats-Unis, et enfin au Canada pour échapper au maccarthysme, le penseur d'un "nouveau socialisme".

Pour Polanyi, la "société de marché" a pris un caractère naturel et nous empêche de dépasser les conceptions dominantes. Cette paralysie de la pensée collective a fait le lit des fascismes. Aujourd'hui, les crises économique et écologique imposent à nouveau de transcender les cadres institutionnels existants. Polanyi, qui a pensé les impasses de la première mondialisation, offre des outils toujours actuels pour imaginer un postcapitalisme, après la mondialisation libérale des dernières décennies.


Biographie de l'auteur
Jérôme Maucourant est maître de conférences en sciences économiques à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne et membre du laboratoire Triangle (UMR-CNRS) de l'Ecole normale supérieure de Lyon. Considéré comme l'un des grands spécialistes de Polanyi, il a introduit avec Michèle Cangiani les Essais de Karl Polanyi (Seuil, 2008).

Avez-vous lu Polanyi ?
Jérôme Maucourant
Flammarion coll "Champs Essai" N° 1023
25 Octobre 2011
Poche Economie
222 pages, 17.8 X 10 cm

L'Association des amis de Thorstein Veblen ©