Accueil > Qui sommes-nous ? > CV membres > Laure Bazzoli
Laure Bazzoli

Maître de Conférences en Économie, Université Lumière Lyon 2, Faculté de Sciences Économiques et de Gestion. Co-responsable de la Mention de Master Economie et Société et du M2 Professionnel Expertise-Intervention sur l’Emploi  et  les RH, Faculté de Sciences Économiques et de Gestion. Membre de l’UMR 5206 Triangle Action, discours, pensée politique et économique


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Doctorat

Thèse de doctorat (NR) en Sciences Économiques (Économie de la Production) soutenue le 7 Décembre 1994 à l'Université Lumière Lyon 2 : « Action Collective, Travail, Dynamique du Capitalisme : Fondements et Actualité de l'Économie Institutionnaliste de J. R. Commons ».

Prix du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon, 1996
Prix Xavier d’Hauthuille de l’Association des Amis de l’Université de Lyon, Juin 1995


Domaine de recherche

Le thème général de la recherche concerne les rapports entre économie et institutions. La problématique explorée depuis la thèse est celle de la fécondité du cadre méthodologique et analytique de l’économie politique institutionnaliste de J. R. Commons et de la philosophie pragmatiste dans laquelle elle s’inscrit. Il s’agit de développer la contribution de l’institutionnalisme américain historique aux débats théoriques en économie et à la compréhension des problèmes du capitalisme contemporain.


Dans cette problématique, les travaux en cours concernent les questions de la démocratie d’une part, et de la responsabilité sociale d’autre part.