Accueil > Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? Imprimer

Ce site est entièrement dédié à la recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et économiques, la dimension institutionnelle et historique des faits sociaux étant une préoccupation majeure.  C'est un site critique à la croisée des sciences sociales, largement inspiré par l'institutionnalisme de Thorstein Veblen et la pensée de Karl Polanyi. Il est ouvert à toutes les réflexions en sciences humaines permettant une intelligence des faits sociaux dans leur complexité. L'association est très largement ouverte au débat public.Vous y retrouverez les différentes activités de l'association, le programme des interventions à venir ainsi que les textes servant de support aux interventions.Vous pourrez consulter en ligne certains des travaux des membres de l'association ou des intervenants invités.

Un article d'Interventions économiques (Thorstein Veblen: héritage et nouvelles perspectives pour les sciences sociales - 2007 de Dimitri della Faille et Marc-André Gagnon )  qui fait l'historique du regain d'intérêt pour l'institutionnalisme



Welcome to the website of the Veblen Society
The association 'Veblen's friends', based in Lyons,  is resuming its activities. This website is entirely devoted to multidisciplinary research in humanities and economics, with an emphasis on the institutional and historic dimension of social facts. This critical website covers the various fields of social sciences and is greatly inspired by T.Veblen's institutionalism and Karl Polanyi's philosophy. It is opened to all reflections in human sciences and tries to make sense of complex social facts. The association is very much opened to debate.
You can find the different activities of the association, the schedule of the coming events as well as the various texts they are based on.
You are also welcomed to check on the various papers published by the members of association and of the guest speakers.


Cotisations :

Le montant des cotisations est de 20 euros (10 euros pour les étudiants, chômeurs) - Attention nouvelle  adresse Trésorier : Olivier Brette, 28, rue du Dauphiné 69003 - Lyon - Chèque à l'ordre "Les amis de Thorstein Veblen").


Statuts de l'"Association Thorstein Veblen".

Article 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre "Les amis de Thorstein Veblen".

Article 2

Cette association a pour but de préserver un lieu de confiance et de libre pensée dans le domaine de l'économie politique. La référence à Thorstein Veblen prend tout son sens lorsque l'on songe à l'indépendance d'esprit et au radicalisme dont il fit preuve, ainsi qu'à ses prises de positions parfois difficiles à assumer dans la société de son époque. De même que Veblen s'est intéressé à des matières aussi variées que l'économie politique, la sociologie de la consommation, l'archéologie crétoise ou l'anthropologie, la vocation de l'association est interdisciplinaire. Elle se donne comme finalité non exhaustive l'étude de l'institutionnalisme américain, des diverses pensées non conformistes européennes, des rapports entre l'économie d'une part et d'autre part l'Histoire, l'anthropologie, et la sociologie. L'association favorisera la diffusion des ces pensées alternatives par le biais d'articles, d'ouvrages, de colloques et par la création d'un serveur informatique.

Article 3 - Siège social

Le siège social est fixé au 9 rue George Martin Witkowski, 69005 Lyon. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article 4

L'association est un groupe de pairs, elle se compose uniquement de membres actifs (ou adhérents).Article 5 - Admission Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par l'ensemble des adhérents; ceux-ci peuvent se faire représenter (au moyen d'une procuration écrite) lors de l'Assemblée Générale convoquée pour l'examen de chaque demande d'admission.

Article 6 - Les membres

Les adhérents de l'association prennent l'engagement de verser annuellement une cotisation fixée par l'Assemblée Générale. En cas de besoin, celle-ci peut décider du versement d'une cotisation exceptionnelle.

Article 7 - Radiation

La qualité de membre se perd par :
a - La démission,
b - Le décès,
c - La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8

Les ressources de l'association comprennent :

  1. Le montant des cotisations,
  2. Les subventions de l'Etat, des départements et des communes,
  3. Toutes ressources autorisées par la loi.

Article 9

L'association est dirigée directement par l'Assemblée Générale des adhérents qui constitue un Conseil d'Administration permanent. L'Assemblé Générale choisit parmi ses membres un bureau composé d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire. Le bureau est renouvelé tous les ans au mois de novembre si possible.

Article 10

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article 11 - Assemblée Générale ordinaire

L'Assemblé générale ordinaire comprend tous les membres de l'association et se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres du bureau.

Article 12 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi et approuvé par l'Assemblée Générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 13 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive du 26 novembre 1996, modifiés en juin 2002.Le président, Le secrétaire

 

L'Association des amis de Thorstein Veblen ©