Rapport d’activité 2013-2014
Association Les amis de Thorstein Veblen

1- Organisation de plusieurs rencontres
:

- Une conférence de Jérôme Blanc – Penser la pluralité des monnaies avec Karl Polanyi – le 14 mai 2013 à l’ENS Lyon

- Une rencontre avec Tony Andreani le 3 juin 2013 à la Librairie Terre des livres, 86, rue de Marseille – 69007 – Lyon sur le thème des alternatives à  l’Europe libérale.

- Réunion de bureau le 6 novembre 2013 Brasserie Paulaner, rue de la Barre - Lyon

- Un débat sur la Syrie avec Akram Kachee et Jérôme Maucourant au Café La cloche 4 rue de la Charité- 69002 Lyon le mercredi 12 décembre 2013

- Nous sommes allés assister à la conférence de Thomas Piketty (où Claude Gautier est intervenu également) à l’ENS sciences le 16 décembre 2013. Nous avons ensuite organisé une rencontre où Marcos Novelli (notre ami brésilien) est intervenu sur la situation comparée du Brésil et de l’Argentine. Le même jour, nous avons entendu Claude Gautier présenter son analyse critique de l’œuvre de Thomas Piketty, Le capital au XXI° siècle. Une note de présentation (B. Drevon) de la conférence de Thomas Piketty a en outre été publiée sur notre site.

- Le philosophe Denis Collin a présenté sa vision de L’actualité de la Théorie critique à l’Université Lyon III – Amphithéâtre Huvelin – 27/2/2014

- Nicole Morgan est intervenue sur le thème de l’influence de l’œuvre de Ayn Rand sur la pensée politique de droite américaine. – le 10 avril 2014 – Université Lyon III.

2- Publications :

Par ailleurs, l’association a poursuivi son activité en publiant sur son site de nombreuses contributions de Jérôme Maucourant, "Fortune et infortune de la notion de gauche", "De la crise de l’économie à la crise du savoir économique", de Jérôme Maucourant et Akram Kachee sur "La notion de révolution en Syrie", de Jean Minard et Bernard Drevon "Éléments pour une histoire du Moyen Orient de 1914 aux années 1980", de Claude Gautier, "Questions à Thomas Piketty", de Dietrich Hoss, "Théorie critique : La question de l’organisation", de Vincent Présumey sur le livre de David Graeber, Dette 5000 ans d’histoire, de Bernard Drevon, "Compte rendu de la conférence de Thomas Piketty", note sur le livre de Frédéric Lordon, La malfaçon, sur le livre de Michel Aglietta et Thomas Brandt, Un New Deal pour l’Europe. Notre collègue Noura Mebtouche a publié un ouvrage sur le revenu de citoyenneté intitulé Revenu inconditionnel d’existence, budget et fiscalité.

3- Gestion du site "

Nous avons géré le site en alimentant régulièrement ses différentes rubriques.