Accueil > Documents > Jérôme Maucourant et Sébastien Plociniczak : " Penser l’institution et le marché avec Karl Polanyi - Contre la crise (de la pensée) économique" (Décembre 2011).
Jérôme Maucourant et Sébastien Plociniczak : " Penser l’institution et le marché avec Karl Polanyi - Contre la crise (de la pensée) économique" (Décembre 2011). Imprimer

 

Un texte important sur le marché défini par Karl Polanyi comme une institution, donc comme un fait social et historique. Le capitalisme se caractérise lui par la croyance en la toute puissance de l'autorégulation marchande. La crise contemporaine confère un grand intérêt à cette approche des phénomènes marchand et capitaliste.

Résumé : Bien que Karl Polanyi (1886-1964) n’ait jamais eu pour ambition « d’élaborer une théorie complète des institutions économiques », ce texte met en évidence qu’il y a, dans son œuvre, une analyse aussi implicite que profonde du marché appréhendé comme institution ou « processus institutionnalisé ».

À l’encontre de la croyance économique conventionnelle, l’œuvre de Polanyi permet de comprendre que le marché, n’est ni spontané ni autorégulateur. Plus encore, à suivre Polanyi, le capitalisme ou « société de marché » se caractérise par un fait culturel spécifique : la croyance utopique en l’autorégulation marchande. Une origine de la crise économique actuelle peut ainsi être mise en évidence. Plus généralement, tout économiste contemporain soucieux des problématiques de l’institution et du marché peut, avec Polanyi, resituer de façon novatrice les marchés au sein des contextes socio-historiques dans lesquels ils se déploient.


Texte intégral téléchargeable en fichier pdf. sur la Revue de la régulation.

L'Association des amis de Thorstein Veblen ©