Assemblée générale Les amis de Veblen

4 décembre 2017-

Café le 7° Lyon - 30 rue Renan 69007 - Lyon métro Jean Macé 04 78 72 41 33 - à proximité de la Mairie du 7 °.

Rapport moral

L’association a poursuivi ses activités en organisant deux conférences débats à la MJC Vieux Lyon 5, place St Jean – 69005 – Lyon.

Une conférence sur le thème du Franc CFA et la situation de l’Afrique avec Kako Nubukpo le 16 février 2017. - professeur de Sciences Économiques, Directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l’OIF, auteur avec Bruno Tinel de Sortir l'Afrique de la servitude monétaire ? A qui profite le franc CFA ? de Kako Nubukpo, Bruno Tinel, Martial Ze Belinga, Demba Doussa Dembele, La Dispute, 248 pages, 15 euros, 10/2016 –

Conférence de Bruno Tinel le 8 mars à la MJC St Jean 5 place St Jean Lyon 5° - auteur de Dette publique : sortir du catastrophisme - Raisons d'Agir – 2016 sur la question de la dette publique le 8 mars 2017.

Ces deux conférences ont réuni un public nombreux et globalement satisfait.

Une troisième conférence était prévue le 30 mars avec Baptiste Perrissin-Fabert sur la question de l’écologie, mais elle a dû être annulée à la demande de l’intervenant pris par d’autres obligations.

L’association a également poursuivi la gestion du site http://thorstein.veblen.free.fr, ainsi que la page les amis de Veblen sur Facebook : liens vers des articles, notes de lecture, références d’ouvrages.

Une rubrique Éléments de base en économie a été ouverte sur la question de la monnaie. Un éclairage sur l’ordolibéralisme allemand a été proposé. Des éléments nombreux sur la question écologique et énergétique également. De même des éclairages ont été proposés sur de nombreux sujets d’actualité.

La collaboration avec la Régionale de l’APSES a été poursuivie.

Les adhérents ont publié notamment :

Commerce et marché dans les premiers empires – Sur la diversité des économies – Karl Polanyi, Conrad Arensberg, Harry Pearson - préface nourrie de Jérôme Maucourant.

Recension dans la revue Idées économiques et sociales par Bernard Drevon à paraître.

Olivier Brette et Victor Vieira -(avec Nathalie Lazaric) publient une étude comparée des approches de T. Veblen et H. Simon sur la rationalité et la prise de décision - "Habit, Decision-Making, and Rationality : Comparing Thorstein Veblen and Early Herbert Simon"To cite this article : Olivier Brette, Nathalie Lazaric & Victor Vieira da Silva (2017) Habit, Decision- Making, and Rationality: Comparing Thorstein Veblen and Early Herbert Simon, Journal ofEconomic Issues, 51:3, 567-587


Compte rendu AG Les amis de Veblen

Lyon, le 4 décembre 2017 Café le 7° arrondissement

30, rue Renan – 69007 – Lyon – 18 h 15 – 20 h

Présents :

Dan Bouche, Olivier Brette, Josette Drevon, Jérôme Maucourant, Noura Mebtouche, Bernard Drevon

Pouvoirs :Jacques Bigot, Claude Cortot, Catherine Feuillet, Claire Joblot, Gérard Joblot, Victor Vieira

Excusés : Georges Escoffier, Gérard Roche, Malika Haddad, Michelle Botalla, Laurence Collaud, Victor Vieira,

Ordre du jour :

1 – Validation des pouvoirs - Désignation d’un président de séance : Bernard Drevon – vote : 12 pour

2- Rapport moral :

Les conférences-débats se sont bien déroulées, ont reçu bon accueil et se sont avérées fort intéressantes. La coopération de l’Apses a été significative : de nombreux collègues sont venus.

Les conférences ont en outre été suivies sur Facebook live par un public conséquent. Petit regret : ne pas avoir d’enregistrement audio ou mieux encore vidéo. Les conférences passées mises sur Dailymotion ont en effet reçu bon accueil (50 vues en moyenne). Nous essaierons de mieux organiser ceci les prochaines fois. Appel aux éventuels détenteurs d’une caméra.

Le site fonctionne mais devrait être mis à niveau techniquement. Il a reçu 6000 visites depuis sa re-création en 2012 (pour le niveau record là aussi). Un devis sera demandé à Sylvain pour la mise à niveau.

La page Facebook Les amis de Thorstein Veblen a une audience parfois inattendue : 750 vues pour l’article le plus cliqué ! Mais son audience moyenne pourrait être accentuée !

Rapport adopté à l’unanimité.

3/ Rapport financier :

Présenté par Olivier (voir ci-joint). Une vingtaine d’adhérents. Les cotisations rentrent un peu plus difficilement cette année. Appel aux adhérents donc pour qu’ils n’oublient pas de régler. Merci ! Les finances sont à un niveau similaire aux années précédentes (589 euros plus 40 euros de cotisations collectées le jour de l’AG – assurance Maif réglée – adhésion MJC réglée).

Il est suggéré de tenir notre prochaine AG le 22 mars lors de la présentation du livre de Polanyi par Jérôme et Alain Guéry.

Adopté : 12 pour.

Cotisations : 20 euros (prix réduit : 10 euros) - Olivier Brette – 28, rue du Dauphiné – 69003 - Lyon

4/ Le bureau est reconduit : Noura Mebtouche, Olivier Brette, André Cuerq, Jérôme Maucourant, Victor Vieira, Bernard Drevon – Vote pour : 12

5/ Orientation

La collaboration avec l’APSES est très fructueuse et est reconduite à l’unanimité.

Conférences :

Noura Mebtouche interviendra le vendredi 26 janvier à 18 h sur le thème de l’économie territoriale qu’elle connaît bien MJC Vieux Lyon – 5, place St Jean. Thème actuellement très travaillé et donc fort intéressant. Nombreuses incidences sur les politiques publiques.

Alain Guéry interviendra le 22 mars Salle des Colloques – Université Lyon 2 – 18 quai Claude Bernard (à proximité du grand amphi) – 18 h - 20 h – sur le livre de K. Polanyi – C. M. Arensberg – H. W. Pearson - Commerce et Marché dans les premiers empires – Sur la diversité des économies - Le bord de l’eau – nov. 2017.

Cet ouvrage est susceptible d’intéresser de nombreuses personnes car il est très riche en questionnements anthropologiques, historiques, ainsi qu’en sociologie et économie. En outre, il ouvre des perspectives de méthode pour aider à comprendre la société contemporaine. Une note de lecture sera offerte aux adhérents et sera publiée dans La revue du Mauss permanente, et la revue Idées économiques et sociales. Alain Guéry est l’auteur de la postface de l’ouvrage.

Intervention de Paul Jorion sur le juste prix. Elle est toujours envisagée. Nous devrions en savoir plus en fin d’année 2017.

Un devis sera demandé pour la mise à niveau du site.

Adopté à l’unanimité.

La séance est levée à 20 h -